Longwy

Longwy est une ville de Meurthe-et-Moselle de près de 14 500 habitants qui est connue comme le berceau de la sidéurgie mais aussi pour ses faïences et les célèbres émeaux de Longwy.

La ville a longtemps été disputée entre plusieurs peuples et nationalités et il y eut beaucoup d'assiègements, ce qui explique les très nombreuses fortifcations et protections qui entourent toute la ville. Longwy commença à se fortifier à partir du XVIIème siècle et surtout au XIXème qui fut une periode d'instabilité pour La france qui perdrra en 1870 l'Alsace-Moselle. Pendant les années 1910, on construisit des casemates, des casernes et des ouvrages pour préparer la 1ère Guerre Mondiale. Les pricipales constructions fortifiées de la ville sont donc les remparts(qui sont d'ailleurs classés au partimoine mondial de l'UNSECO), les portes, les châteaux-forts et les ouvrages de la ligne Maginot.

L'impact sidéurgique sur Longwy fut très important et la ville fût même à un moment connue pour cela. à l'époque (XIXème-XXème siècle), la plupart des longovinciens travaillaient aux haut-fourneaux et aux aciéries. La fermeture de ces usine causa de nombreuses protestations et révoltes au début des années 80;des chanteurs comme Renaud(dans une de ces chansons) ont apporté leur soutien pour essayer de faire parler aux médias des ouvriers qui essayent de stopper la fermeture.La Coupe de France fut même volée 1979 puis redonnée par les syndicalistes de Longwy pour "créer le buzz", la même année les longovinciens on bloqué le tour de France.

La ville compte 5 couvents religieux et et 4 églises qui furent au cours des siècles plusieurs fois rénovées.

En 1798, après la Révolution Française, on ouvra la première faïencerie de Longwy. Ces émaux sont de grande qualité, Napoléon lui-même commanda auprès de cette faïencerie des couverts de table !La réputation des émeaux de Longwy grandissait de plus en plus, et fait maaintenant la renommée de la ville qui est la seule en France à produire ces objets qui peuvent prendre la forme de vase, d'œufs, d'animaux...

Article HERANT Samuel

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site