Montmédy

Montmédy se trouve à 8 km de la Belgique, la Chiers traverse la ville ainsi que L’Othain et la Thonne ses affluents.

Anciennement capitale du compté de Chiny, c’est en 1220 que le compte Chiny fît ériger un château fort nommé Mady, cela donna le nom de Montmédy. En 1285 de grandes fêtes et des tournois ont lieux avec plus de 500 chevaliers de Lorraine et même d’autres régions lointaines.

Elle fût terre Luxembourgeoise, Autrichienne, Bourguignonne et Espagnole dont elle à été rattachée à la monarchie puis annexée à la France par le traité des Pyrénées en 1659.

Une citadelle  du XVI siècle a été construite sur les hauteurs de la ville par l’empire Espagnol du XVI ème siècle, la France s’en empare en 1657, elle la fît transformer par Vauban qui réalise de nombreux travaux : surélévations des murailles, créations de fossés.

Malgré les siècles et les guerres qui s’écoulent, la citadelle est toujours en état de nos jours.

C’est un lieu où se trouvent de nombreux ouvrages de la ligne Maginot qui comprend 177 blockhaus, 36 tourelles, 7 casemates, 4 observatoires et 15 maisons fortes.

Montmédy possède des arbres remarquables dont un très vieux de 5.90 mètres de circonférence dans un paysage de verdure rassemblant eau et forêt.

Article de BRESSAN Kévin

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site