Fresque des 4 mines (contrebas de la cité du haut-mur)

A Algrange se trouve une fresque peinte par Greg Gwara en mémoire des mineurs de fer surnommée <les gueules jaunes>.C'est en 1989 que cet artiste Fenschois a peint cette fresque sur cent mètres en prenant comme modèle d'authentiques Algrangeois, dont 4 pour montrer les différentes exploitations qui ont marqué l'histoire de cette commune. Mais cet artiste n'a pas non seulement pris les mineurs d'Algrange, mais aussi leurs femmes, le percepteur et le chauffeur de bus qu'il a introduit dans cette fresque qui est la plus grande d'Europe.

Cette fresque a d'ailleurs été récemment rénovée en décembre 2010 par ce même artiste qui a redonné des couleurs à la fresque des 4 mines qui, pour certains restera à jamais un moment historique.

Article de Alicia Michelon

Commentaires (1)

1. LOOS (site web) 21/07/2012

J' ai vécu toute mon enfance dans cet univers des mines de fer du bassin de Briey . Je suis fière d' être une fille de mineur de fond .
Ils ont sculpté le paysage en creusant leur terre ; Gloire et honneur à tous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site