Bitche

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

Bitche est une ville de Moselle située à l'est du département, sur la frontière de l'Alsace et de l'Allemagne aux environs de Sarreguemines.

Elle se trouve dans le parc régional naturel des Vogses du Nord.

L'histoire de la ville commence au Moyen-Age lors de la construction du Château de la ville(ou Citadelle).La ville est sous influence "germanique". Ce château prend alors de plus en plus d'ampleur au cours des siècles et surplombe la cuve ou sont situées les 3 aglommérations qui formeront Bitche.

De nombreuses protections comme des murailles et des pont-levis protègeront la ville jusqu'a la guerre de Trente ans où les barbares suédois réduiseront en cendres le château qui sera contamment rénové plus tard puis détruit du fait des conflits franco-lorrains.

En 1650, Vauban, un exellent architecte et ingénieur qui construisait beaucoup de fortifications dans toute la France, construisit un nouveau château et de nouvelles protections efficaces et permit à la ville de se développer.

Les Français reviendront sur Bitche en 1738 et la développe encore plus en y installant un hôpital et une caserne, ainsi qu'un collège d'enseignement secondaire. La Révolution Francaise s'effectue sans conséquences majeures pour la ville. Au milieu du XIXème siècle, on construit un fort à la ville pour encore mieux se défendre. La création d'une voie ferrée Sarreguemines-Hagenau ramena beaucoup de main-d'œuvre dans la ville, ce qui profite au commerce local et enrichit Bitche qui ramène de plus en plus de bourgeois. La ville vit donc une periode de prospérité jusqu'en fin 1870 ou elle est assiégée à cause de la guerre de Prusse jusqu'en fin mars 1871, lors de la sigrature du traité de Francfort qui transmet l'Alsace-Moselle aux Allemands.

Ceux-ci vont reconstruire la ville fortement affaiblie par le blocus et vont augmenter la popultaion allemande de la ville germanisée. La première Guerre Mondiale fera envoyer beaucoup de bitchois au front (pour les allemands) et en tuera en tout 48. La ville redevient française après l'armistice et la signature du traité de Versailles et la vie reprend cours dans la ville durant "l'entre deux". André Maginot ira même y faire un tour en 1931 pour repérer les meilleurs emplacements stratégiques pour sa Ligne Maginot dont sa construcion commenca un an plus tôt.

En 1939, deux jours avant le début de la guerre, les habitants sont évacués au sud-ouest, en Charente. La ville résistera tout de même aux allemands jusqu'à la signature de l'armistice par Pétain le 25 juin 1940. La ville est désormais allemande, ainsi que la Charente, les bitchois peuvent donc retourner chez eux et sont même accueillis par les nazis.

Ceux-ci enverrons les bitchois en âge de combattre au front en 1942. La ville se fera bombarder par les Américains en décembre 1944 et sera libérée le 15 mars 1945, après plus de 3 mois de vie dans les caves pour les civils(à cause des obus).

 

La Seconde Guerre Mondiale marqua profondément la région et mettra du temps à sen remettre. Code postal Lorraine 57230.

Article HERMANT Samuel

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site