freistroff

Freistroff est une petite ville de l'Est de la moselle qui compte un peu plus de 1000 habitants la ville (village) est surtout connue pour son chateau sainte-sixte

 

 interieur du chateau

En bordure de la Nied, dans un paysage calme et bucolique, le majestueux château Saint-Sixte mérite une attention toute particulière…

Il ne reste que peu de traces du château fort d'origine, édifié au XIIème siècle par le seigneur Wirich de Valcourt, et transformé en demeure de plaisance au XVIème siècle. Le superbe édifice de grés rose et de pla ovale a été construit entre 1536 et 1546.

Il comporte six corps de bâtiment couverts de tuiles en écailles et d'ardoise qui ceignent entièrement la cour rectangulaire où l'on accède par un porche couvert, aménagé au XVIIIème siècle à coté de l'ancien pont-levis.

  Château Saint-Sixte XIIIe siècle, remanié XVIe siècle et XVIIIe siècle : enceinte polygonale formée de 6 corps de bâtiment, porte cochère XVIIIe siècle, ancienne porte d'entrée du pont-levis ; parquets Versailles, plafonds à poutres et solives, salles dites des Chevaliers et de Justice, fontaine baroque;3 tourelles d'escalier à vis ; anciennes douves .

  

Article de BOUKRAA Joris

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×