Havange

HAVANGE en allemand HAVINGEN fait partie du canton de FONTOY.Compte un peu prés 413 habitants. A l'époque gallo-romaine HAVANGE était un hameau de GONDRANGE et à cette époque un peu plus loin du village, il y avait un cimetière au milieu des champs qui existe toujours, il a était situé a cette endroit car dans tous les autres villages les cimetières était à coté des églises paroissiale. Or, l'église de la paroisse de GONDRANGE était à cette endroit même. Ce lieu s'appelle toujours " La Haute Eglise".

Elle avait un très grand monument, il est exposé au musée de METZ, il s'agit d'un autel octogonal des dieux de la semaine il a était de découvert en 1817 ces l'une des plus belles pièces exposé au musée de METZ. Il est d'époque gallo-romaine, comporte huit faces , sept de ces faces qui montres les dieux de la semaine, la dernière porte le nom "IOM-Iovi Optimo Maximo" soit "Jupiter le meilleur et le plus grand».

Article de BOUKRAA Joris

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site