Cathédrale Sainte-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne de Metz, se situe dans le quartier Centre de Metz, place d’armes, place de chambre et rue d’Estrée. Sur une hauteur de la Colline-Sainte-Croix elle domine toute la ville, les premières origines remontent au V ème siècle, c’était un sanctuaire, puis une basilique au X ème siècle. En 1220 une Cathédrale fût érigée. Ce lieu a été longuement modifié au cours des siècles.

Pendant la guerre, ils ont enlevé de nombreux vitraux pour les protéger des bombardements, et certains n’ont pas été retrouvés. Ils en restent encore de l’époque, c’est la Cathédrale de France qui possède la plus grande surface vitrée près de 6500 m2 surnommée « Lanterne de Dieu», elle possède le plus de vitraux gothiques d’Europe.

Elle a une voute qui culmine à 41 mètres, ce qui fait d’elle la 3 ème Cathédrale la plus haute de France. L’ensemble est construit en pierre de Jaumont de Moselle.

Bien que gothique, elle intègre des éléments Romains et mérovingiens et contemporains (vitraux de Chagall)

Autel

l’architecte Blondel apporta sa pierre à l’édifice, mais pendant l'occupation Alleamnde tout à été supprimé, ce portail été de style classique, à l'image de la place d'Armes. Maintenant c'est bien un portail néo-gothique très récent (à peine plus d'un siècle) qui remplace l'oeuvre de Blondel qui reste perceptible tout autour.

Les tympans du jugement dernier.

 

Orgue

Elle est classée monument historique le 16 février 1930.

Le 10 octobre 1998, Jean Paul II est venu à la Cathédrale. En ce souvenir, la place voisine de l’édifice est nommée place Jean Paul II. Elle a été inaugurée le 17 décembre 2006.

Article de BRESSAN Kévin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site