Norroy-Le-Veneur

  

Norroy-Le-Veneur est une petite commune d'environ 1000 habitants située près de Semécourt et de Metz. Auparavant apellé Nogaderum (le payx de la Noix puis Nouroit-le-Vinour vers le XIII ème siècle, le village était connu pour pratiquer la viticulture (comme le prouve le pressoir situé sur l'un des rond-points de la commune) jusqu'au XIX ème siècle mais aussi pour pratiquer encore actuellement la culture des noix. 

 Pressoir

 

Norroy-le-Veneur fût brûlé par les messins au XVème siècle et resta longtemps en occupation par les méovingiens et les croates. L'ancienne cité romaine est toujours ensevelie sous le village, on peut encore aprecevoir les bornes de l'ancienne route romaine. La commune a un patrimoine historique important, elle contient de nombreuses fontaines et lavoirs, mais aussi une église fortifiée et sa crypte du XIème siècle, un ancien moulin, une nécropole Mérovingienne...

    

 

Coléoptère 

Plus récemment, des casemates on été construits au cours du XXème siècle pour protéger la ville des attaques ennemies.

Bunker 

Casemate 

 Article de HERMANT Samuel

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site