Thionville

Tout démarre 4000 ans avant JC lorsque Thionville s’inscrit pour la 1 ère fois dans l’histoire, des populations sédentaires s’installent à Thionville. Le nom de la ville apparait bien plus tard en 753 lorsque Pépin-le-bref était en passage sur le bord de la Moselle. En 1558 Thionville est pris par François de Guise, mais la population Française la restitue en 1559.

La guerre de 1870 marqua profondément la ville par d’importantes destructions. Libérée le 22 novembre 1918, elle est annexée durant près de 50 ans mais sera annexée une seconde fois en Mai 1940 à novembre 1944 ce qui engendra de nombreux drames comme les déportations ou les expulsions.

C’est seulement après l’armistice que la ville sort la de la misère de la guerre.

Elle devient une commune et cité sidérurgique. Après la Seconde Guerre mondiale, cette ville a prospéré grâce a la sidérurgie qui dura pendant les Trente Glorieuses.

La ville possède une enclave située entre plusieurs villes qui correspond à Garche, ancienne ville annexée en 1970. D’autre part, plus d’une fois des villes ont été rattachées à Thionville comme par exemple Volkrange, Beuvange-sous-St-Michel qui elle-même rattachée à Volkrange en 1811. Enfin Thionville ayant changé de nom plusieurs fois au cours des guerres retrouvent son nom d’origine grâce à la libération par la III° armée américaine.

Même avec la fermeture d’Usinor en 1977, la ville survit grâce à sa position géographique non loin des trois frontières (Luxembourg, Belgique, Allemagne). Thionville est une ville active qui possède un centre ville qui ne fait que de s'agrandir avec des commerces de plus en plus nombreux. De nombreux vestiges sont encore visibles comme la tour aux puces, l’église Sain-Maximin unique du fait qu’elle ne possède pas de clocher.

Article de BRESSAN Kévin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site