La Tour Aux Puces

La tour aux puces est un ancien Donjon du château des comtes du Luxembourg. Construite au XI° XII° siècle son nom désigne une tradition qui ferait référence à une princesse prisonnère dévorer par des puces.

En 1292, elle devient le siège de la prévôté qui aménagera l'intérieur. On peut même remarquer que la cheminée du 1er étage porte les armoiries du prévôt Jean IV de Raville, et qu'une clef de voute à était décoré pour le gouverneur Wirich de Créhange.

Après 1558,la tour devient un magasin d'artillerie puis servira de prison militaire.

Maintenant, La Tour  Aux Puces est un musée qui montre les différentes périodes pendant laquelle cette tour a était occupé: de la préhistoire en passant par la renaissance, on peut y voir beaucoup d'objets anciens et même des squelettes retrouvés lors de fouilles ou alors retrouvé par hasard.

Je vous conseille d'aller la voir, car on peut y aprendre énormément sur notre passé et comment vivaient nos ancêtres ainsi le foçon dont ils se servaient d'objets que nous même connaissons peut être pas .

Article de MICHELON Alicia

Commentaires (1)

1. lolo 21/02/2012

Il me semblait que cette tour s'appelait "tour aux puces" parce qu'on y enfermait des chiens de chasse qui étaient pleins de puces

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×