Germain Kleinberg

Germain Kleinberg est né en Moselle le 15 mars 1927 à Ars-sur-Moselle et décédé le 22 juin 2010. C’est une personne qui devient résistante au printemps 1943 puis arrêtée par l’Armée allemande le 12 mai 1944.Il sera transporté  à la Prison de Montauban et déporté à Neuengamme en Juin 1944 puis à Falkensee un mois plus tard. Il n’avait que 15-16 ans à l’époque.  

Voici un extrait de son témoignage :

« En exécutant certainement une fausse manœuvre un de nos camarades tombe dans le canal, entre la péniche et la berge. Sa tête heurte la passerelle; le canal est très profond à cet endroit; il se débat dans l'eau; les SS, en nous injuriant, nous menacent de leurs armes si nous lui portons secours. Les SS rient et s'amusent de ce détenu qui vient de se noyer. Un autre jour, un camarade lui aussi tombe dans l'eau mais arrive à s'en sortir en nageant. Dès qu'il atteint la berge, il est roué de coups pour avoir perdu le sac de ciment dont il était chargé (sabotage)."

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×