Blason

PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

<<d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent. Transpercés par Godefroy de Bouillon dans le ciel de Jérusalem et ainsi unis, les trois alérions des armoiries lorraines, sans bec, ni serres, sont symboles de Paix >>

Ce blason est chargé de trois alérions d'argent "posés" sur un bandeau rouge sur fond jaune. Ainsi est fait le Blason de la Lorraine. Un alérion est un petit aigle sans bec ni pieds, montrant l'estomac. La légende raconte que pendant la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon (prédécesseur de ducs de Lorraine) aurait réussi à embrocher en vol trois oiseaux en une seule flèche! Voila pour la petite histoire, cela dit, ce n'est qu'une légende de 1099 et rien n'a été prouvé (où alors on aurait retrouvé une flèche avec trois oiseaux morts de 1000 ans embrochés à Jérusalem, mais nous ne sommes  pas au courant!).Ce blason aurait des origines alsaciennes, voire germaniques. Ces drôles d'oiseaux auraient auparavant été des aigles, puis au fil des siècles transformés en alérions, ce qui est d'ailleurs un anagramme de "Loreina", l'ancienne dénomination de notre région.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site